IMPORTANT : A compter de 2018, la formation au BPJEPS diparait, ne subsistent que les DE JEPS et DES JEPS . Les personnes intéressées par les formations professionnelles doivent donc se rendre sur les onglets DE JEPS et DES JEPS.

 

résultats des tests de sélection - septembre 2016 à Chamonix


 B. P. J. E. P. S. , spécialité  vol Libre


 

Comme tous les métiers d’encadrement des activités sportives, le métier de moniteur de vol libre demande une bonne maîtrise de l’activité et le désir de transmettre sa passion aux autres. Il nécessite également de savoir travailler en équipe avec d’autres professionnels du vol libre.

art_237_2Le titulaire du BPJEPS spécialité vol libre peut encadrer, dans sa mention (deltaplane ou parapente), des pilotes âgés de plus de 14 ans de la découverte de l'activité jusqu’à l’autonomie de pilotage.
Il peut également réaliser des vols en biplace.
Son intervention est soumise au respect des règles édictées par les autorités gestionnaires de l’espace aérien où il se trouve.

Le BPJEPS vol libre est un diplôme professionnel : à ce titre, son titulaire peut exercer soit en qualité de travailleur indépendant soit en tant que salarié d’une entreprise ou d’une association.


Ce métier d’espace et d’évasion est le plus souvent saisonnier et reste soumis aux aléas de la météorologie et aux évolutions de la demande de la clientèle.

art_237_3



 B. P. J. E. P. S. vol libre : le Cursus


 

La formation au BPJEPS Vol libre est organisée sous la responsabilité de l'ENSA dans différents centres de formation. Elle se décline en mention deltaplane ou parapente.

Le document ci-dessous présente le détail de la formation BPJEPS Vol Libre :

pdf button Télécharger le cursus

Les exigences préalables à l'entrée en formation :

Le candidat qui souhaite s'inscrire en formation au BPJEPS Vol Libre doit pouvoir justifier, dans la mention qu'il aura choisie :

  • PSC 1
  • d'un niveau de pilote de niveau V (brevet de pilote confirmé)
  • de la participation à au moins trois manches de compétition en vol de distance au cours des trois dernières années avec , pour chacune des manches, un résultat dans la première moitié du classement OU avoir été classé dans les 3 dernières années dans le 1er 1/4 du classement général de la coupe fédérale de distance (CFD).

Organisation de la formation :

Sous la responsabilité de l'ENSA, différents centres de formation, répartis entre Alpes et Pyrénées, organisent le BPJEPS Vol Libre. Il peut donc exister des différences d'organisation pédagogique d'un centre à l'autre. Néanmoins, avant tout inscription auprès des centres de formation, le candidat doit satisfaire à un test de sélection organisé au niveau national par l'ENSA.

Les contenus de formation :

Les enseignements apportés lors de la formation conduisent le stagiaire à être compétent dans l'encadrement de la discipline qu'il aura choisie. Ils s'articuleront donc autour de la progression technique du candidat, notamment en vol biplace, de la maîtrise des éléments essentiels à l"animation et l'encadrement de séances d'apprentissage et de la connaissance de l'environnement professionnel dans lequel il évoluera.

Durée de la formation :

Organisée sur le principe de l'alternance, la formation se déroule de façon continue sur une durée comprise entre 6 et 10 mois (en fonction des compétences déjà acquises par le candidat avant son entrée en formation).

Informations complémentaires :

ENSA Route du Bouchet BP 24 74401    CHAMONIX Cedex
    Sylvain Orthlieb - Joel Yout tél. : 04 50 55 31 15/31 17
  centre Rhône-Alpes Patrick Belle  
  centre PACA Olivier Faure  
Centres de formation Midi-Pyrénées :    

CREPS Toulouse-SAF31

5 rue du Pont Montaudran   31079    TOULOUSE Cedex 7
    Philippe RIVIERE tél. : 05 34 41 73 76

 



 

 B. P. J. E. P. S. vol libre : les textes juridiques


weblink Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) - Textes généraux

weblink Arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la spécialité "Vol Libre" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

weblink Annexes de l'arrêté BP JEPS Vol Libre

weblink Note d'opportunité Vol libre