D. E. J. E. P. S. Vol Libre : formation spécifique à destination des titulaires des BP et BEES 1°parapente


 

Dans le cadre du toilettage de notre filière de formation professionnelle, le DE JEPS devient, à compter de 2018, le premier niveau de diplôme pour l’encadrement du vol libre contre rémunération.

Aussi, afin de permettre aux titulaires du BP ou du BEES 1° de pouvoir accéder au DE JEPS rapidement, les organismes de formation (ENSA et CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées) envisagent de mettre en place à compter de 2018 un parcours de formation spécifique.

Ce parcours de formation sera organisé sur une seule année civile et consiste à compléter la formation reçue durant le BP JEPS (ou le BEES) par des éléments de connaissance/techniques/pédagogiques spécifiques : le vol de performance et l’entrainement, la formation de cadres, l’emport de passagers en situation de handicap, le développement du vol libre au niveau régional et national notamment.

Ce parcours de formation sera organisé sur le principe de l’alternance, avec des semaines en centre de formation (environ 6 ou 7 semaines réparties entre le printemps et l’automne 2018) et du temps en entreprise sur des thématiques spécifiques. Les dates précises seront quant à elles déterminées par chaque centre de formation en fonction de ses contraintes spécifiques.

Le nombre de place étant limité, un test de sélection national sera organisé la semaine les 20 et 21 septembre 2018 à Chamonix. Il s'articulera autour des épreuves suivantes :

- une épreuve écrite de dissertation portant sur un sujet lié à  l'actualité du vol libre ;

- un entretien avec le jury portant sur l'expérience, la motivation et le projet professionnel du candidat : cet entretien s'appuiera sur un dossier de 10 pages maximum relatant l'expérience professionnelle du candidat dans le domaine du vol libre (structures fréquentées, niveaux encadrés, méthodes pédagogiques rencontrées et centres d'intérêts particuliers pouvant orienter le choix du projet de développement à mener lors de la formation) ; Ce dossier sera à transmettre  au + tard le 17 Aout 2018. Cet entretien sera également l'occasion d'étudier l'individualisation des parcours de formation envisageable pour chaque candidat.

- pour les candidats justifiant d'au moins 400h d'expérience d'encadrement et souhaitant solliciter l'équivalence des UC 1 et 2 du DEJEPS (conception et mise en oeuvre d'un projet de développement)la production d'un rapport de 20 pages maximum (à remettre impérativement avant le 17 Août 2018) illustrant la conception et la mise en oeuvre  par le candidat d'un projet de développement en vol libre (ce dossier vise à mettre en lumière les compétences du candidat dans les domaines techniques, organisationnels, financiers ou de la communication). Les principaux éléments du rapport feront l'objet d'une présentation à l'aide d'un support informatique devant le jury lors du test de sélection. Les candidats souhaitant solliciter ces équivalences sont invités à prendre contact avec le département vol libre de l'ENSA au préalable.

Le dossier de candidature est d’ores et déjà téléchargeable ci-dessous et est à renvoyer avant le 27 juillet 2018.

pdfdossier d'inscription - DEJEPS parcours réservé