Test technique d'accès - slalom
Placé sous la responsabilité de la DDCS 38 "Pôle montagne"


 
Inscription
 
    
Avoir 17 ans au cours de l'année civile d'inscription
Produire l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD)
Limité à deux par saison (une entre décembre et février et une autre entre mars et avril)
Objectifs   Epreuve de performance qui atteste un niveau technique et qui consiste en un slalom
Evaluation   Le candidat a deux passages, il doit réaliser un temps inférieur ou égal à au temps de base majoré de 20% pour les hommes, pour les candidates le temps de base maximum est majoré de 25 %.

Cycle préparatoire
Placé sous la responsabilité de l'ENSA


Inscription
Avoir au moins 18 ans au 1er jour du stage
Attestation de réussite du test technique en cours de validité et titulaire du P.S.C.1 ou de son équivalent
Durée      2 semaines, dont 1 jour d’évaluation
Objectifs Aborder la théorie et la technique des classes débutants à classe 2, positionnement activités dérivées dont le snowboard, capacité technique personnelle "virage expert moniteur", principes élémentaires de sécurité et parfaire les compétences linguistiques
Evaluations
  1. démonstration d’un mouvement ou d’une combinaison des mouvements de classes : débutant, 1 et 2 (coef 1, notée sur 20)
  2. descente technique en ski alpin (coef 1, notée sur 20)
  3. entretien oral d’une durée de 20 minutes portant sur l’acquisition générale des bases de l’enseignement des classes débutant et classe 1 (coef 1, notée sur 20)
  4. évaluation continue (coef 1, notée sur 20)
Admission = 40 points minimum dont au moins 20 points au total des épreuves 1 et 2
Ouverture d’un livret de formation et du 1er temps de formation d’une validité de 3 ans

Eurotest - slalom géant
Placé sous la responsabilité de la DDCS 38 "Pôle montagne"


Inscription      Limité à deux par saison (une entre décembre et février et une autre entre mars et avril)
Durée 1 jour d’évaluation
Objectifs Epreuve de performance qui valide l’aptitude technique et qui consiste en un slalom géant en ski alpin (avec des règles précises et régulées au niveau européen)
Evaluation Le candidat a deux passages, il doit réaliser un temps inférieur ou égal à au temps de base majoré de 18%, pour les candidates le temps de base maximum est majoré de 24 %
N.B.
Les candidats ayant obtenu en ski alpin (slalom ou géant) 100 points FIS pour les hommes et 85 points FIS pour les femmes au maximum peuvent demander dans les 5 ans suivant une demande de dispense d’Eurotest.
Les candidats snowboarders (slalom parallèle, wnowboardcross ou halfpipe) ayant obtenu (discipline snowboard) 60 points FIS pour les hommes et 75 points FIS pour les femmes au maximum peuvent demander dans les 5 ans suivant une demande de dispense d’Eurotest.
Ouverture d’un 2ème temps de formation d’une validité de 3 ans, à compter du 1er novembre de l’année d’obtention de l’Eurotest. Il peut être prorogé d'1 an.

1er cycle placé sous la responsabilité de l'ENSA


Inscription     
Avoir un livret de formation (2ème temps de formation) en cours de validité lors de la 1ère inscription
Avoir un eurotest de moins de 5 ans
Avoir effectué au moins 25 jours de stage pédagogique de sensibilisation
Durée   UF fondamentaux de l’enseignement du ski alpin en milieu montagnard enneigé (UF Fonda) : 4 semaines en conditions hivernales 
N.B.   pour les stagiaires ayant obtenu l’UF « fondamentaux de l'enseignement du ski alpin »  dans le cursus régit par l'arrêté du 11 avril 2012 = 1 semaine passerelle  : UF" fondamentaux de l'enseignement en milieu montagnard enneigé"

UF Fondamentaux de l'enseignement du ski alpin (UF fondamentaux 1er cycle)

Objectifs      Théorie, pratique classe 2 et 3, maîtrise technique classe 4
Durée 4 semaines en conditions hivernales
Evaluations
1er groupe d’épreuves :
1. Une épreuve de descente en toute neige, tout terrain (coefficient 1, notée sur 20)
2. Une épreuve de démonstration d’un virage, virage expert-moniteur (coefficient 1, notée sur 20)
3. Une épreuve technique de démonstration à ski portant sur des mouvements de classes 2, 3 et 4 (coefficient 1, notée sur 20)
2ème groupe d’épreuves :
1. une épreuve pratique de présentation d’une évolution à ski des classes 2, 3 et 4 (coefficient 2, notée sur 20)
2. une évaluation continue portant sur le niveau d’implication et de progression du stagiaire permettant de contrôler l’acquisition des connaissances au regard des objectifs visés à l’article 18 (coefficient 1, notée sur 20)
Sont admis au 1er cycle de formation, les candidats ayant obtenu 30 points sur 60 à chaque groupe d'épreuves.
Ouverture du 3ème temps de formation d’une validité de 4 ans. Il peut être prorogé de 2 fois 1 an.


2ème cycle placé sous la responsabilité de  l'ENSA


Durée     
1 - UF pratiques compétitives : 1 semaine
2 - UF maîtrise technique et pédagogique de l’enseignement du ski alpin, maîtrise technique en sécurité des activités dérivées dont le snowboard (UF maîtrise) : 2 semaines
3 - UF approfondissement de la sécurité sur piste, hors piste et milieu montagnard enneigé, incluant le test eurosécurité  (UF eurosécurité) : 2 semaines hors période estivale

1- UF pratiques compétitives (UF organisée par la FFS)

Inscription   Etre admis au 1er cycle de formation
Objectifs      aborder le cadre général d’organisation de la F.F.S et de la pratique compétitive (tracé, règlements des concours), connaître les fondements théoriques et pratique de l’entraînement de ski alpin
Durée   1 semaine
Evaluation   note (coef 1, notée sur 20) comprenant un contrôle continu portant sur les connaissances, et sur le niveau d’implication et de progression, au regard des objectifs de l'unité de formation.
    Sont admins à poursuivre la formation, les candidats ayant obtenu au moins 10 points

2 - UF maîtrise technique et pédagogique de l'enseignement du ski alpin, maîtrise technique en sécurité des activités dérivées dont le snowboard (UF maîtrise)

Inscription     
avoir satisfait à l’examen de formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne ou à l’examen de la partie commune du B.E.E.S. 1°
avoir effectué au moins 25 jours de stage pédagogique d’application
Objectifs   acquisition des maitrises technique & pédagogique de l’ensemble des classes de la progression définies dans le mémento de l’enseignement du ski français, acquérir l’aptitude à évoluer en sécurité dans les disciplines dérivées du ski alpin dont le snowboard et développer des capacités à répondre aux attentes des pratiquants, notamment des enfants et des personnes en situation de handicap
Durée   2 semaines
Evaluations  
  1. conduite d’une séance pédagogique pratique en ski alpin (coef 4, notée sur 80, le candidat doit avoir au minimum 32 points à cette épreuve)
  2. démonstration technique à ski sur un tracé classe 4 (coef 1, notée sur 20, le candidat doit avoir au minimum 10 points à cette épreuve)
  3. démonstration technique d’activité dérivée – snowboard sur un parcours matérialisé réalisé en sécurité sur un temps contraint (coef 1, notée sur 20, le candidat doit avoir au minimum 10 points à cette épreuve)
  4. évaluation continue portant sur le niveau d’implication et de progression du stagiaire au regard des objectifs de l'unité de formation (coef 1, notée sur 20, le candidat doit avoir au minimum 10 points à cette épreuve)
   
Les candidats doivent obtenir 50 points sur 100 aux épreuves 1 et 4 pour valider l’unité de formation
Les candidats ayant obtenu 70 points sur 140 à l’ensemble des épreuves sont admis à poursuivre la formation du second cycle.

3 - UF approfondissement de la sécurité sur pistes, hors pistes et milieu montagnard enneigé, incluant le test eurosécurité (UF eurosécurité)

Inscription      avoir effectué six sorties au minimum en randonnée à ski ou en ski hors-pistes en dehors de période estivale, après avoir été admis au premier cycle de formation
Objectifs   adaptation de l’enseignement technique et pédagogique à la pratique du hors piste, des classes de la progression du mémento de l’enseignement du ski français et à la capacité à gérer en autonomie un groupe sur pistes et en hors pistes
Durée   2 semaines hors période estivale
Evaluations  
Première évaluation :
1. épreuve de recherche multi-victimes en avalanche à l’aide d’un D.V.A. (acquis/non acquis, la réussite à cette épreuve conditionne l’accès du stagiaire à la poursuite de la formation)
Seconde évaluation :
1. rédaction et transmission d’un message d’alerte sur le terrain (acquis/non acquis)
2. une évaluation continue portant sur : l’enseignement des techniques d’évolution de ski hors pistes de classe 4, la conduite de groupe et la préparation d'itinéraire en ski hors-pistes et en randonnée à ski, la gestion des risques et l’évaluation du dossier relatif aux six sorties en randonnée à ski et en ski hors-pistes,  la connaissance du milieu montagnard enneigé (coef 1, notée sur 20).
    Pour obtenir cette UF, le candidat doit valider la 1ère et la 2ème évaluation et doit avoir obtenu un total minimum de 10 points à l'évaluation continue