Les exigences préalables à l'entrée en formation

Les exigences préalables à l'entrée en formation ont pour objet d'évaluer le projet professionnel du candidat et son aptitude à suivre la formation. Elles comportent deux épreuves.

1. Une épreuve écrite
D'une durée de deux heures, l'épreuve écrite porte sur l'analyse d'un document ou d'une vidéo relative à une séquence ou un projet d'optimisation de la performance en ski alpin et ses activités dérivées. Elle permet de vérifier les connaissances du candidat et ses capacités à rédiger un projet de performance.

2. Un entretien
Mené sur la base d'un dossier, l'entretien, d'une durée maximale de trente minutes, permet au jury d'évaluer l'aptitude du candidat à mettre en œuvre un projet d'optimisation de la performance et à établir des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel du ski alpin et ses activités dérivées liés à l'entraînement et à la compétition.
Le dossier d'inscription aux exigences préalables à l'entrée en formation est déposé par les candidats auprès de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.

L'unité de formation : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'optimisation de la performance en ski alpin et ses activités dérivées en prenant en compte la spécificité d'un ou de plusieurs skieurs de compétition, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » dure deux cent quatre-vingts heures minimum.

L'unité de formation d'une durée de 280 heures minimum a pour but de permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences suivantes :
-Prendre en compte les profils des compétiteurs dont les athlètes en situation de handicap, dans leurs environnements dans une démarche d'individualisation des charges d'entrainement
-Observer, analyser la performance d'un athlète -Observer et analyser la motricité en milieu montagnard enneigé
-Évaluer les progrès des sportifs dans l'ensemble des composantes de la performance -Évaluer les différentes formes de fatigue chez les athlètes -Mesurer, calculer la charge d'entraînement pour tous types d'athlètes sur une période plus ou moins longue d'entraînement
-Élaborer et présenter un diagnostic contextualisé permettant de construire un projet de performance -Utiliser des technologies d'entraînement et de monitoring, des plateformes numériques spécifiques afin de les intégrer dans le projet de performance -Utiliser les différents moyens de communication disponibles pour le suivi des athlètes
-Établir chaque profil d'athlète dans l'ensemble des composantes de la performance l'aide de tests d'évaluation adaptés
-Planifier les différentes temporalités au sein du projet de performance en fonction des calendriers et des périodes de récupération
-Planifier des évaluations adaptées au cours de ces cycles
-Manager un staff dans un objectif sécuritaire et d'optimisation de la performance
-Évaluer le projet de performance à la lecture des différents indicateurs pertinents dont la sécurité en milieu montagnard enneigé

 


Modalités d'évaluation :
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve orale d'une durée de quarante-cinq minutes consistant à la présentation au jury de son projet de performance en lien avec les séquences de stage pédagogique réalisées.

 

Critères d'évaluation :
Le candidat doit être capable de :
- Formaliser ses idées de manière explicite tant à l'écrit que lors de la soutenance
- Décrire et analyser son expérience de façon critique et constructive
- Conduire sa présentation de manière dynamique
- Organiser son exposé oral de manière structurée
- Présenter et argumenter son projet de performance
- Prendre en compte les caractéristiques des compétiteurs dont les athlètes en situation de handicap au sein du projet de performance
- Analyser les facteurs de la performance sportive en ski alpin et ses activités dérivées
- Intégrer les facteurs technologiques dans un projet de performance
- Présenter les modalités de détection et de sélection des athlètes
- Expliquer la conception, les démarches de mise en œuvre et d'évaluation du projet
- Construire une logique de développement des facteurs de performance en argumentant sur le plan théorique, scientifique et/ou issu de l'expérience
- Adapter sa production aux contextes complexes (combinaison de facteurs physiques, techniques et mentaux)
- Proposer des remédiations (situations d'entraînement, action de coaching, planification…)
- Présenter les indicateurs utilisés pour évaluer son projet de performance
- Organiser les échanges de pratique avec son staff

Le stage pédagogique en situation

D'une durée de 4 semaines et 140 heures minimum, le stage pédagogique en situation est accessible aux candidats ayant débuté l'unité de formation : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'optimisation de la performance en ski alpin et ses activités dérivées en prenant en compte la spécificité d'un ou de plusieurs skieurs de compétition, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé ».
Les stages pédagogiques permettent aux stagiaires d'aborder des contenus techniques et pédagogiques en cohérence avec l'ensemble du dispositif de formation mis en place par l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.
Les centres de formation contribuent à la formation des stagiaires et à la prévention des risques.
La liste des structures d'accueil agréée est validée annuellement par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne site de de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Les critères de recevabilité sont définis en annexe II au présent arrêté.


Le stage pédagogique en situation se déroule au sein de :

- structures du projet de performance fédéral de la Fédération française de ski et sous l'autorité du président de la Fédération française de ski ; ou
- structures fédérales d'entraînement de la Fédération française de ski agréées en qualité de centre de formation telles que définies par l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin et sous l'autorité du président de la Fédération française de ski ; ou
- structures privées d'entraînement agréées par la Fédération française de ski ; ou
- écoles de ski agréées en qualité de centre de formation telles que définies par l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin impliquée dans le développement du ski de compétition sur un plan local, régional ou national et sous l'autorité du directeur de l'école ; ou
- la Fédération française de ski, sous l'autorité de son président, en tant qu'organisatrice de l'unité de formation : « concevoir, mettre en œuvre, évaluer une séance d'entraînement telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées, déléguée par l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.


Le choix des structures d'accueil agréées dans lesquelles se déroule le stage pédagogique en situation est arrêté par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Dans le cas où le candidat se voit proposer d'effectuer son stage dans plusieurs structures, la durée minimale du stage dans une structure ne peut être inférieure à trente-cinq heures.
Pendant son stage, le stagiaire est placé sous la responsabilité d'un conseiller de stage - titulaire du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ou du diplôme de moniteur national de ski français ou du brevet d'Etat de ski, option « ski alpin » du deuxième degré et troisième degré enseignement ou du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier ou deuxième degré, option « ski alpin », en charge de la structure d'accueil ci-après dénommé responsable pédagogique. Le stagiaire et le responsable pédagogique sont assurés en responsabilité civile.
Un bilan comprenant l'évaluation du stage est établi pour chaque candidat par le conseiller de stage de la structure d'accueil agréée conformément aux exigences fixées par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne ou son représentant, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. Ce bilan est adressé par le conseiller de stage à l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, avant la dernière évaluation.
Avant la dernière évaluation, le candidat présente aux formateurs de l'Ecole nationale des sports de montagne, un compte rendu des activités effectuées durant les séquences du stage pédagogique en situation.
Le stage pédagogique en situation faisant partie intégrante de la formation, le stagiaire est par ailleurs placé, durant son stage, sous la responsabilité du conseiller de stage.