Présentation du métier et de la formation

Le métier de guide exige de sérieuses capacités physiques, techniques et morales.
Pour se présenter à l'examen probatoire, il faut une grande expérience de la haute montagne et un fort niveau technique dans l'ensemble des disciplines : alpinisme (neige, glace, rocher, terrain mixte) ; ski-alpinisme ; ski hors piste ; cascade de glace…

Le diplôme de guide de haute montagne atteste des compétences permettant d'exercer contre rémunération : la conduite et l'accompagnement de personnes dans des excursions ou des ascensions de montagne en rocher, neige, glace et terrain mixte ainsi que dans des excursions de ski de randonnée et en ski hors piste, l'enseignement des techniques correspondantes et l'entraînement aux pratiques de compétition dans les disciplines précitées.

Cette formation est une certifiante et classée de niveau 6 soit bac +3.

Elle est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles jusqu'au 21/07/2024 sous le numéro RNCP 24666 puis sous le numéro RNCP 38574 avec échéance au 01/03/2028.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24666/
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38574/

L'organisme certificateur est le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

La formation est précédée d’un examen probatoire composé d’épreuves orales et techniques. Pour se présenter à l’examen, les candidats doivent fournir une liste des courses et escalades réalisées, dont certaines courses obligatoires apparaissant sur la liste fixée et communiquée par l'Ecole nationale des sports de montagne. Les candidats doivent être âgés de dix-huit ans révolus au 1er janvier de l'année de l'examen.

Durée et rythme de la formation

Le cursus de formation aspirant guide s’étend sur au moins 4 ans.

Le cursus de formation permet à chaque individu d’avancer à son rythme dans un temps maximum alloué (voir rubrique « livret de formation » ci-dessous).

La formation est dispensée selon la formule de l'alternance associant d’un côté les stages de formation et évaluations organisées par l'ENSA ainsi que les épreuves certificatives organisées par le SNMESA et d’un autre côté les courses à réalisés en tutorat avec un professionnel titulaire du diplôme de guide de haute montagne.

Le livret de formation du stagiaire

Chaque stagiaire dispose d’un livret de formation.
Ce livret de formation indique le temps imparti qu’il reste au stagiaire pour atteindre la prochaine étape de formation.
C’est également ce livret de formation qui permet au stagiaire de travailler sous convention de stage avec un professionnel diplômé dans le cadre de l’alternance.

Un livret de formation est délivré aux candidats ayant réussi le test technique d'accès appelé examen probatoire.

La durée de validité du livret de formation est de trente mois, au cours desquels doivent être validée les unités de formation 1, 2 et 3.

La validation de l'UF3 entraîne la prorogation du livret de formation pour une durée de quarante mois.
C'est le délai dans lequel le stagiaire doit valider les autres unités de formation jusqu'à l'obtention du diplôme d'Etat d'alpinisme - guide de haute montagne.

Les deux périodes de validité mentionnées au dessus peuvent être prorogées sur justificatif notamment pour raison médicale, de maternité ou de scolarité. La durée de la prorogation est fixée au cas par cas, sans pouvoir excéder vingt-quatre mois.

Le livret de formation est réputé caduc si le stagiaire n'a pas satisfait à l’ensemble de la formation.