Faisant partie intégrante du contexte socio-économique des sports de montagne, le métier de Pisteur-Secouriste est étroitement lié au développement des stations de sports d’hiver, à la sécurité et au confort de leurs usagers.

Les trois axes principaux relevant du travail des Pisteurs-Secouristes sont :
- les secours aux blessés
- la prévention des accidents
- l’accueil et l’information de la clientèle

Les personnels, qu'ils soient saisonniers ou employés à l’année, dépendent, soit des sociétés de remontées mécaniques, soit des services communaux ou encore d'associations spécialisées.

PLAQUETTE CURSUS BNPS

Veuillez trouver ci-après la plaquette de présentation du cursus de formation au métier de pisteur-secouriste :

Organisation de la formation

La formation offre une qualification à 3 niveaux, concrétisée par les Brevets Nationaux de Pisteur-Secouriste (BNPS 1er degré, 2ème degré et 3ème degré) délivrés par la préfecture du 74.
Ces qualifications sont accordées et validées après réussite à la formation spécifique correspondant à chaque degré. 

Le BNPS 1er degré est organisé au niveau départemental sur une durée de 5 semaines.
L'ENSA ne s'occupe pas de cette formation du 1er degré. Pour vous inscrire et obtenir les renseignements nécessaires à l'inscription, veuillez vous rendre sur le site http://www.pisteur-secouriste.com/formation/trouver-une-formation/forma…

Les BNPS 2ème et 3ème degré sont quant à eux organisés par l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) à Chamonix. Ces 2 stages ont une durée de 3 semaines :

- PS2 : Trois semaines au printemps de chaque année (inscriptions durant l'été de l'année précédente).

- PS3 : 2 semaines à l'automne de l'année en cours et une semaine au printemps de l'année suivante (inscription l'été).

Pour tous renseignements vous pouvez contacter M. PERRIN Sebastien à l'adresse ci après : sebastien.perrin@ensm.sports.gouv.fr

Prérequis

Cette formation est accessible aux candidats titulaires :

 - des certificats de secourisme en équipe (PSE 1 ; PSE 2) et / ou à jour de la formation continue obligatoire subséquente (cf. décret n° 2012-623 du 2 mai 2012).

 - d'une attestation de niveau à ski dont les modalités de délivrance sont fixées par arrêté (Test Technique accessible après obtention de la flèche vermeil).

Tests techniques

Actuellement, et à titre expérimental, le test technique est destiné à évaluer la capacité du candidat à skier sur un parcours varié non préparé et sur tout type de neige naturelle. Il consiste en une épreuve de descente «tout terrain - toute neige», reconnue à l’avance, sur une dénivelée maximum de 400 mètres. Pré requis pour y participer : flèche de vermeil.

Coût de la formation (ENSA)

La formation de pisteur-secouriste 2ème est éligible au financement personnel de la formation professionnelle via le CPF, pôle emploi, transitions pro, etc...

La formation de pisteur-secouriste 3ème degrés est également éligible au financement personnel de la formation professionnelle au même titre que pour la formation du 2ème degré.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Sébastien PERRIN :
sebastien.perrin@ensm.sports.gouv.fr