Les noeuds de jonction pour rappel

Les noeuds de jonction pour rappel

Les noeuds de jonction pour rappel

Nœuds de jonction pour rappels - cordes de même diamètre

Nous avons mené une campagne de tests au laboratoire d'essais des matériels de montagne del'ENSA sur les nœuds les plus fréquemment utilisés pour relier deux brins de corde de même diamètre pour descendre en rappel. Nous avons testé les deux nœuds les plus courants : le nœud simple de plein poing et le nœud en huit de plein poing.
Tous les nœuds doivent être énergiquement serrés, en tirant sur chaque brin.
Le brin sortant doit mesurer au moins 30 cm. Dans ces conditions le nœud simple de plein poing et le nœud en huit de plein poing sont parfaitement adaptés pour descendre en rappel de manière classique.
A contrario si l'on ne respecte pas ces conditions (nœud mal serré, brin sortant très court), ces nœuds peuvent se défaire lors de la descente en rappel.
Nous avons mesuré les forces sur le point d'ancrage dans des conditions de rappel défavorables : chute sur l'autobloquant lors de la prise du rappel, arrêt brutal lors de la descente. Les efforts maximaux obtenus sont d'environ 3 fois le poids du grimpeur pour les cordes dynamiques et 5 fois pour les cordes statiques. La rupture du nœud de rappel se produit pour une charge trois à quatre fois supérieures à ces valeurs.