D.E. SKI ALPIN - Cursus de formation et calendrier des stages de l'ENSA

Cursus de formation


cursus

TEST TECHNIQUE D'ACCES (slalom)
Voir conditions d'inscription, durée, objectif et évaluation

Objectifs : épreuve de performance qui atteste de l’aptitude technique du candidat à suivre la formation et qui consiste en un slalom en ski alpin (niveau chamois d’or).

 

CYCLE PREPARATOIRE (2 semaines)
Voir conditions d'inscription, durée, objectif et évaluation

Objectifs : Aborder la théorie et la technique des classes débutants à la classe 2, positionnement activités dérivés, dont le snowboard, capacité technique personnelle «virage expert-moniteur», principes élémentaires de sécurité et parfaire les compétences linguistiques.

 

EPREUVE TECHNIQUE-Ex Eurotest (géant) OU POINTS FIS
Voir conditions d'inscription, durée, objectif et évaluation

Objectifs : épreuve de performance qui valide l’aptitude technique et consiste en un slalom géant en ski alpin.

 

1er CYCLE (4 semaines)
Voir conditions d'inscription, durée, objectif et évaluation

  1. UF "Fondamentaux de l'enseignement du ski alpin en milieu montagnard enneigé" (4 semaines)

    Objectif : étudier les éléments théoriques, pratiques et pédagogiques du ski alpin essentiellement dans la classe 2et 3; développer les éléments techniques de la classe 4 dont la capacité à réaliser le virage expert-moniteur.

 

2nd CYCLE (5 semaines)
Voir conditions d'inscription, durée, objectif et évaluation

  1. UF "pratiques compétitives" (1 semaine)

    Objectif : connaissance du cadre général de la FFS et des fondements théoriques de la pratique compétitive du ski alpin (tracés, règlement des concours) .

  2. UF "Maîtrise technique et pédagogique de l'enseignement du ski alpin, maîtrise technique en sécurité des activités dérivées dont le snowboard" (2 semaines)

    Objectif : développement des maîtrises technique et pédagogique de l’ensemble des classes, acquérir l’aptitude à évoluer en sécurité dans les disciplines dérivées, dont le snowboard, développer des capacités pour l’enseignement aux enfants ainsi qu’aux personnes en situation d’handicap

  3. UF "Approfondissement de la sécurité sur pistes, hors des pistes et milieu montagnard enneigé, incluant l'épreuve de sécurité" (2 semaines)

    Objectif : adaptation de l’enseignement technique et pédagogique à la pratique du hors-piste dans toutes les classes de la progression et capacité à gérer en autonomie un groupe en hors-piste.

Calendrier prévisionnel 2020-2021 des formations ski-alpin de l'ENSA