VO2max chez les sportifs
-
Quel est le principe d’une épreuve d’effort maximale ?
Vous allez réaliser une épreuve d'effort "VO2max" (également appelé “test VO2”) dans le cadre de la pratique du sport. Le but de cette épreuve est d'évaluer vos capacités physiques. Elle consiste à réaliser un effort physique progressif et maximal (d'où le nom d'épreuve maximale à charge croissante) pendant une durée de 15 à 20 minutes. Cet examen permet de recueillir de nombreuses données dont les gaz respiratoires à l'aide d'un masque, le tout sous surveillance médicale. L'exploration se fait sur tapis de course ou sur vélo, selon le sport pratiqué. Chez le sportif, 3 paramètres présentent un intérêt particulier : les deux seuils ventilatoires (SV1 et SV2) et la consommation maximale en oxygène (VO2 max). Ces trois données permettent d'évaluer le niveau de performance, de guider et d'optimiser l'entraînement, et de suivre la progression du sportif.
-
Quels bénéfices peut-on attendre d’une épreuve d’effort maximale ?
Ce test soumet votre système cardiovasculaire à un effort intense et bref, pendant lequel sont recherchées objectivement des déterminants. La capacité cardiorespiratoire est un indicateur fonctionnel de la condition physique. Dans un objectif lié au sport, les données recueillies lors de l’épreuve d’effort permettent d’analyser le comportement et la tolérance du système cardiorespiratoire à l’effort et de programmer ensuite un exercice physique adapté, selon des critères précis d’intensité. Disposer de la capacité maximale permet de mieux définir les zones d’entraînement efficace.
Les bilans de condition physique effectués à l’ENSA sont des tests physiques sportifs en vue de la programmation d’un exercice physique. Ils ne se substituent pas à un bilan cardiaque en vue d’un diagnostic médical, à effectuer le cas échéant avec son cardiologue en coordination avec son médecin traitant. Toutefois, si une anomalie est décelée par le médecin de l’ENSA au cours du test, elle vous sera signalée et, avec votre accord, un courrier sera adressé à votre médecin traitant.
Nous vous informons que l'épreuve "VO2" du sportif, n'étant pas réalisée sur indication médicale, ne peut faire l'objet d'un remboursement par les caisses d'assurance maladie.