LOGO

Implantée au pied du Mont-Blanc à Chamonix, l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme a été créée en 1943. C’est la seule école en France à pouvoir organiser les formations destinées aux professionnels de l’encadrement des sports de montagne.
Ces formations conduisent aux diplômes de guide de haute montagne, de moniteur de ski alpin, de vol libre, de canyon et de pisteurs-secouristes.

Dans le cadre de ses missions de recherches et d’expertise, l’École peut profiter d’un centre médical, d’un laboratoire d’essais des matériels de montagne, mais également d’un plateau d’expertise pédagogique et sportive.

Afin de participer au rayonnement international de la France, l’ENSA mène des actions internationales avec des pays comme l’Italie, le Népal, la Chine… Dans le but de promouvoir les méthodes d’enseignement et le savoir-faire français.

Vraie mine d’informations, le centre documentaire situé au deuxième étage du bâtiment, dispose de 96 000 références sur divers domaines de la montagne. Les stagiaires peuvent y accéder afin de préparer une expédition, se renseigner sur un topo d’escalade…
Il est ouvert au grand public tous les après-midi de 13h30 - 17h30

Le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne (le SNOSM), situé dans le bâtiment de l’ENSA, est un dispositif de traitement de données des accidents en montagne. A partir de ces données, ils définissent la prévention au niveau national.

ENSA