Exigences préalables à l’entrée en formation

Peuvent accéder au test de sélection pour l'entrée en formation du DEJEPS Canyonisme, les titulaires du Diplôme d’État "Guide de haute Montagne" obtenu après le 1er juillet 2013.

Pour se présenter au test de sélection le candidat devra fournir :

- Une copie de la carte nationale d'identité ou du passeport ;

- Une copie de son diplôme de guide de haute montagne ;

- L’attestation d’aptitude à effectuer un parcours de cinquante mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur. 

- Une liste de courses de 25 canyons, 20 de niveau v3,a3,II et 5 de niveau v4,a4,III, ces derniers étant tirés de la liste au choix ENSA et réalisé en situation de responsable de progression.

Tests de sélection

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :

1° d'un entretien d'une durée de trente minutes portant sur la liste de courses

2° d'un test technique de sécurité sur site naturel et ateliers.

Entretien "liste de course initiale"

Une épreuve d’entretien de 20 minutes maximum, permettant au candidat de justifier d’une expérience de pratiquant du canyonisme en autonomie de vingt-cinq canyons d’un niveau technique minimal v3.a3.II, dont cinq en situation de responsable de la progression technique d’un niveau technique v4.a4.III dans les cinq dernières années, cette liste est fournie dans le dossier d’inscription. Les cinq canyons de niveau v4.a4.III, doivent être obligatoirement tirés de la liste à choix présentée en annexe.

La commission d'évaluation est composée de deux jurys qualifiés canyon.

Cette épreuve est éliminatoire le candidat peut être admis ou refusé.

NB : La cotation vaut pour un débit moyen ou ordinaire, en période habituelle de pratique, donc à niveau relativement bas, sans être forcément à l'étiage.

Une recherche personnelle d’augmentation de difficulté ne rajoutera rien à la cotation initiale.

Les cotations qui font foi sont celles de la base de la Commission Canyon Interfédérale (CCI) et des listes ENSA.

Test technique de sécurité sur site naturel et ateliers

Cette épreuve vise à vérifier l’aisance du candidat en milieu aquatique de type eau vive.

L’épreuve s’effectue en combinaison néoprène, sur un parcours aquatique artificiel ou naturel de cent mètres minimum en rivière de classe inférieure ou égale à trois.

Les commissions d’évaluations seront composées d’un professeur de l’ENSA et d’un DECK qui s’attacheront à vérifier les capacités suivantes :

- Descendre en flotting sur un tronçon de rivière,

- Faire un stop alternativement sur chacune des rives entrecoupé d’une reprise de courant

- Traverser une veine d’eau sans perte excessive de dénivelée

- Reconnaître et décrire les principaux mouvements d’eau, et faire une description des risques éventuels.

Le test se déroule dans un bassin artificiel d’eau vive ou une portion de rivière aménagée et bien délimitée.

Après un briefing de sécurité (risque inhérent au site, procédure de secours avec la corde de sécurité, code gestuel) une reconnaissance visuelle collective depuis le bord du bassin sera réalisée avec l’ensemble des candidats.

À l’issu de cette reconnaissance, le jury expliquera précisément aux candidats le contenu du test. Chaque candidat passera dans chacun des ateliers suivants:

- Atelier 1: Descendre une portion du bassin (environ 100m) de classe III en utilisant la technique du flotting en choisissant la trajectoire la plus adaptée aux conditions (trajectoire rectiligne et sans arrêt).

- Atelier 2: À partir d’une position de flotting le candidat devra choisir un contre-courant propice pour faire un stop alternativement sur chacune des rives entrecoupé d’une reprise de courant

- Atelier 3: À partir d’un stop situé sur le bord, le candidat devra choisir une trajectoire adaptée pour traverser la veine d’eau et s’arrêter dans un stop de l’autre côté.

- Atelier 4: Le candidat en combinaison néoprène (5 mm mini) et muni d’un masque de plongée (ou lunettes de natation) doit aller chercher un objet de couleur de 30 cm de diamètre (type anneau) immergé à une profondeur de 3 m (2,50m minimum). Au signal du jury le candidat démarre l’épreuve. Le candidat se rend à la nage à l’aplomb de l’objet. Le candidat dispose de 3 essais maximum en un temps de 8 minutes.