Stage d'application du stage de Guide - LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT FERMEES :
du 26 au 30 août 2024.
Coût : 630,00 € incluant l'encadrement, l'hébergement à l'ENSA et en refuge et les forfaits remontées mécaniques.
OBJECTIF du STAGE : Perfectionnement
Le stage d’application du stage de Guide est destiné à des personnes majeures (plus de 18 ans) pratiquant l’alpinisme, capables de franchir des difficultés d’escalade de 5c au moins en tête (niveau minimum en escalade "6b") et ayant réalisé des courses en montagne d'un niveau AD minimum récemment.
Le stage sera encadré par des stagiaires guides en cours de formation sous la responsabilité des professeurs de l’ENSA. Il consiste en un programme d’écoles et de courses en montagne (d’une durée de cinq jours), qui devrait permettre aux participants de se perfectionner dans les différents domaines de l’alpinisme. Une très bonne condition physique est demandée afin de pouvoir suivre cinq jours consécutifs d’activités en montagne.
Le programme prévisionnel sera établi en fonction des objectifs de la formation, des conditions météo et de la montagne et du niveau des participants
Il vous sera demandé lors de l'inscription, de fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’alpinisme datant de moins d'un an.
Il est obligatoire d'avoir une Assurance Responsabilité Civile "vie privée" et il vous est fortement conseillé d'avoir une Assurance "Individuelle accident".
Les élèves arriveront le lundi matin suffisamment tôt (heure précisée dans la convocation) afin de démarrer les activités en cours de matinée. Possibilité d’arriver la veille (le dimanche soir) suivant places disponibles.
Le départ s’effectuera le vendredi en fin d’après-midi..
Les déplacements entre l’ENSA et les lieux d’activités s’effectueront avec les véhicules personnels.
Les convocations seront adressées aux candidats retenus, lors de leur sélection, environ 1 mois avant le début du stage. SEUL LE PAIEMENT VAUDRA INSCRIPTION.
Les candidats devront se munir de leur matériel d’alpinisme et de leur carte d’identité en cours de validité.
Il est rappelé que ce stage a uniquement pour objectif la formation pédagogique des futurs Guides et ne saurait être qu’une activité tournée vers la réalisation de courses en montagne encadrées par des professionnels.