Dans le cadre du toilettage de notre filière de formation professionnelle, le DE JEPS devient, à compter de 2018, le premier niveau de diplôme pour l’encadrement du vol libre contre rémunération.

Aussi, afin de permettre aux titulaires du BP ou du BEES 1° de pouvoir accéder au DE JEPS rapidement, les organismes de formation (ENSA et CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées) ont mis en place en 2018 un parcours de formation spécifique.

Ce parcours de formation est organisé sur une seule année civile et consiste à compléter la formation reçue durant le BP JEPS (ou le BEES) par des éléments de connaissance/techniques/pédagogiques spécifiques : le vol de performance et l'entraînement, la formation de cadres, l’emport de passagers en situation de handicap, le développement du vol libre au niveau régional et national notamment.

Ce parcours de formation est organisé sur le principe de l’alternance, avec des semaines en centre de formation et du temps en entreprise sur des thématiques spécifiques. Les dates précises seront quant à elles déterminées par chaque centre de formation en fonction de ses contraintes spécifiques.

En 2023, 1 parcours est envisagé (environ 6 ou 7 semaines réparties entre le printemps et l’automne 2023).

Les dossiers de candidature sont d’ores et déjà téléchargeables ci-dessous et sont à renvoyer avant le 30 octobre 2022

L’accès à la formation sera validée à l’issue d’un entretien avec le jury portant sur l'expérience, la motivation et le projet professionnel du candidat. Cet entretien visera à faire le point sur le projet de développement envisagé par le candidat et sera également l'occasion d'étudier l'individualisation des parcours de formation envisageable pour chaque candidat.

Pour les candidats justifiant d'au moins 400h d'expérience d'encadrement et ayant une expérience significative dans la mise en œuvre de projets de développement  peuvent solliciter l'équivalence des UC 1 et 2 du DEJEPS (= conception et mise en œuvre d'un projet de développement) :  la production d'un rapport de 20 pages maximum (à remettre impérativement avant le 30 octobre 2022) illustrant la conception et la mise en œuvre par le candidat d'un projet de développement en vol libre (ce dossier vise à mettre en lumière les compétences du candidat dans les domaines techniques, organisationnels, financiers ou de la communication). Les candidats souhaitant solliciter ces équivalences sont invités à prendre contact avec le département vol libre de l'ENSA au préalable. (un document d'aide à la conception du rapport est disponible au téléchargement en bas de page)