Positionnement/dispense

Conformément à l'arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif, les guides de haute-montagne diplômés après le 1er juillet 2013 bénéficient de dispense des unités capitalisables 1 et 2.

La formation réalisée par l'ENSA ne s'adresse qu'à cette catégorie de professionnels et est donc spécifiquement aménagée pour ces guides.

Tous les professionnels souhaitant s'engager dans cette formation ont par conséquent le même aménagement car disposant des mêmes qualification (diplôme d'Etat de guide de haute montagne).

Validation des acquis de l'expérience

Le candidat demandant une validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “perfectionnement sportif” mention “canyonisme” doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation.

L'unité capitalisable 4 (UC4) “encadrer le canyonisme en sécurité” ne peut pas être obtenue par la voie de la validation des acquis de l'expérience.

Pour toute information relative à la VAE, la DRAJES est l'autorité compétente.
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous.